SEO ou SEA 

Référencement Payant ou Naturel

 Les différencier, choisir lequel est le meilleur pour vous

Le Référencement payant : SEA (Google, Facebook etc)

La finalité ici est très simple : vous payez une somme à un fournisseur (ici google) qui en échange positionnera votre site en début de première page sur certains mots clés. Ca, c’est la version “simplifiée”. En fait, énormément de paramètres vont intervenir.
 
Les Google Adwords sont payables par “click” en fonction de plusieurs mécanismes qu’il serait difficile de détailler en quelques lignes, mais pour aller à l’essentiel : le client définit son budget “total” qu’il souhaite allouer à la publicité ainsi qu’un montant “maximum” par “click” qu’il souhaite attribuer pour être en première page. Ensuite, un calcul savant de google va déterminer combien de fois votre site va apparaître en première page en fonction des mots clés, de l’emplacement géographique et de pleins d’autres paramètres. Vous ne payez que sur le “click” réalisé.
 
Il est conseillé d'avoir recours à un expert GOOGLE ADWORDS pour réaliser une telle campagne pour une raison très simple : le coût investi sera bien mieux optimisé et la dépense de l’expert SEA sera rentabilisée très vite.

Il convient de compter entre 200€ à 1000€ / mois pour une campagne SEO “modeste”, sans compter le coût de l’expert SEA.

Un “click” vaut entre 50 centimes (très rare) mais habituellement autour de 2 à 3€ en fonction des mots clés.

pourquoi utiliser un expert SEA ? un expert SEA pourra analyser vos chiffres et les mots clés pertinants et ainsi optimiser votre campagne. C'est un investissement, mais un investissement très vite rentable car si l'expert SEA vous coute en moyenne 15% de votre budget publicitaire, il vous fera baisser votre budget en moyenne de 20 à 30% voir plus...

Le SEA représente les avantages suivants

  • Vous pouvez être en page 1 avec un site jeune en moins de 24h
  • Votre budget est flexible et le résultat immédiat (attention de surveiller votre taux de concrétisation cependant)
  • Si vous prenez un expert SEA, il pourra vous optimiser votre campagne suivant les heures, la population ciblée et tout un tas de paramètres afin de vraiment “cibler” votre marché
  • Google met à votre disposition des outils statistiques de mesure puissants afin d’optimiser votre campagne

Le Référencement Naturel “endémique”

Nous utilisons volontairement le mot "endémique" au lieu de "Référencement Naturel" car nous trouvons ce mot plus pertinant. Comprenez bien cependant que nous parlons de Référncement Naturel. Le Référencement Naturel endémique est le classement qu’aura votre site internet en se basant sur des critères “naturels” de votre site.
 
Notamment :
  • le contenu (quantité, qualité mais aussi contenu unique non dupliqué etc)
  • la proximité géographique (entre l’adresse supposée de votre site et vous-même)
  • la quantité de liens VERS votre site
  • la quantité de visiteurs en tenant compte de leur activité sur le site (durée, comportement etc)

Petit à petit, si tous ces paramètres sont bons, votre site va grimper naturellement dans le classement. Il faut compter une progression LENTE même pour de bons sites internet. Cela paraît logique à y réfléchir de près : en effet, il serait totalement injuste qu’un “nouveau venu” (même très bien) évince de “vieux” sites qui ont du contenu et des visiteurs en grande quantité.

Il n’est pas rare de voir des sites très mal conçus et pourtant très bien placés puisqu’ils sont actifs.

Pour être bien classé en Référencement Naturel il faut (entre autre)

  • Le site doit être construit d’une façon optimisée (sitemap, nom de domaine explicite, indexable et tout un tas d’autres paramètres techniques)
  • Chaque page de votre site doit être optimisée dans les mots clés (un sujet par page, en utilisant au maximum les “mots” susceptibles d'être utilisés par les internautes lors de leur recherche)
  • Le contenu doit être varié et unique (pas de contenu dupliqué)
  • Le contenu doit être vivant et renouvelé (blog, forums, newsletter) : comptez 2 à 3 nouveaux articles / mois MINIMUM (1 article = 500 mots minimum)
  • Des liens doivent pointer VERS votre site (depuis Facebook par exemple mais aussi depuis des forums, Linkedin etc)

Et en faisant tout cela… vous allez gagner très lentement, péniblement du classement.

Une agence web peut vous aider à vous soulager du travail (en prenant en charge l’écriture des articles etc) mais elle ne pourra pas rendre le process plus rapide. Et pour être en première page il faudra le mériter : regardez donc les autres sites “naturels” qui sont vos concurrents et regardez leur fréquentation, activité, et vous saurez les “scores” à battre.

Néanmoins le référencement naturel à plusieurs avantages

Les internautes ont tendance à faire d’avantage confiance aux sites “naturels” qu’aux sites “SEA” Votre site aura une notoriété certaine (au delà de celle du moteur de recherche) puisque votre compétence aura été publiée à plusieurs endroits.

Le Community Management (SEM) au secours du SEO

Cet article parle du référencement de votre site internet; Aussi, nous n'allons pas parler ici de l'intéret (réel) d'une campagne de COMMUNITY MANAGEMENT en tant que tel, mais bien de l'utilisation du SEM pour améliorer votre Référencement Naturel.
 
Le community management viendra en renfort de n’importe quelle campagne SEO Naturelle. En effet, pour faire connaitre votre site internet, rien ne vaut d’y rajouter du contenu (blog) unique et ensuite de le partager sur votre page FACEBOOK en espérant bien entendu un repartage (et donc des backlinks).
 
De plus, le Community Management a pour but de “modérer” les propos, de soigner le message communiqué et de remonter des attentes clients. Il est en quelque sorte votre attaché de presse “multimedia”.

Il peut intervenir dans du SEO classique (créer des articles de contenu optimisé et les partager sur votre page Facebook) ou alors intervenir dans une campagne agressive de communication, mais son but sera d’augmenter votre visibilité.

Il peut aussi inciter des messages “positifs” sur des sites d’opinion (pagesjaunes, commentaires sur des sites de vente etc) en créant des profils en ce sens, bien que cette technique soit elle aussi borderline.

A savoir si ce sujet vous intéresse : Travailler votre SEO Naturel n’a de sens QUE si vous envisagez une politique de référencement de 6 mois MINIMUM. Et la réalité sera plus autour de 12 mois. Le résultat est variable (en fonction des recherches) mais il sera durable dans le temps puisqu’il se basera sur un vrai travail de communication. Le budget est habituellement 50% MOINDRE que celui de Google Adwords (si on prend en compte le budget mensuel brut) mais le retour sur investissement sera plus lent. Une campagne SEO agressive (éphémère) aura des budgets comparables à celui de Google Adwords, mais attention à la “rechute” si elle est utilisée seule.

SEA, SEO, lequel est pour moi ?

Nous préférons, personnellement, le référencement naturel dans la plupart des situations et nous pouvons vous gérer votre communication via des community managers et de la création de contenu. Toutefois, notamment sur des évènements ponctuels (et qui ne peuvent supporter le travail nécessaire de longue haleine du SEO naturel), le SEA est la seule réponse.

 

Nous serons dans tous les cas ravis de vous aider à vous accompagner dans votre choix !