Gérer sa présence LinkedIn

Avec plus de 20 millions d’inscrits en France, LinkedIn concentre plus de 69% de la population active française. Une aubaine pour les entreprises, notamment du B2B, puisque plus de 46% du trafic social vers leurs sites corporate provient du réseau professionnel.

Dès lors, comment améliorer sa visibilité sur LinkedIn ?

Soignez votre présence sur le réseau

Remplissez votre page entreprise de la façon la plus complète possible avec toutes les informations principales vous concernant, afin qu’elle soit indexée par les moteurs de recherche.

Mettez régulièrement votre contenu à jour pour apparaître dans le fil d’actualité de vos abonnés ou de vos audiences cibles.

Publiez des articles sur votre page ou dans des groupes aux thématiques similaires aux vôtres pour montrer votre expertise et vous forger une réputation.

Publiez régulièrement et tenez un calendrier éditorial.

Suivez et ajoutez des décideurs, des influenceurs de votre secteur ou qui partagent les mêmes intérêts que vous. Commentez leurs publications pour donner votre avis ou des conseils. Likez et partagez des publications en mentionnant les auteurs.

Utilisez les mêmes hashtags que vos concurrents.

Faites de vos employés des ambassadeurs de votre marque.

Publiez du contenu de qualité

Créez du contenu adapté à votre audience cible : analysez cette dernière avec les données de votre tableau de bord et en élaborant des personas : qu’aime votre cible, que recherche-t-elle, qu’est-ce qui l’intéresse ?

Une vidéo c’est 5 fois plus d’engagement, une image 98% de commentaires en plus

Écrivez des articles sur les thématiques en vogue sur LinkedIn telles que le bien-être en entreprise par exemple ou donnez des conseils professionnels à vos contacts.

Maniez le storytelling à la perfection : utilisez par exemple une expérience vécue pour donner votre avis.

Publiez des vidéos pour multiplier par 5 votre engagement sur le réseau et des images pour engendrer 98% de commentaires supplémentaires. Les vidéos hébergées par la plateforme sont recommandées et vous pouvez utiliser des outils tels que Canva pour créer des infographies ou encore Pixlr pour éditer vos images.

Renforcez la marque employeur de votre entreprise : publiez des photos de séminaires et de team-buildings, publiez actualités et offres d’emploi et relayez la parole de vos employés.

Évitez à tout prix de partager des liens externes, afin de ne pas être pénalisé par l’algorithme de LinkedIn !

Publiez au bon moment

Pour plus de visibilité, publiez sur LinkedIn du mardi au jeudi de 7h à 8h, à midi et de 17h à 18h. Évitez en revanche le lundi, le vendredi et le week-end.

postez sur Linkedin le mardi & jeudi, 7h-8h, 12h, 17h-18h

Les créneaux variant selon la cible, mieux vaut faire des tests puis analyser les résultats pour savoir quand votre audience est la plus réactive, ce qui est très important puisque l’algorithme du site se base sur l’engagement reçu durant la première heure après la publication pour juger de la qualité de votre contenu, et donc de la nécessité de le faire apparaître dans le fil d’actualité de vos contacts ou de votre audience potentielle.

Ne recourez aux Social Ads qu’avec parcimonie

Puisque seulement plus de la moitié des inscrits sont actifs chaque mois, recourir aux LinkedIn ads dont les CPM (coût par mille) sont les plus élevés de tous les réseaux sociaux, ne sera rentable que lorsque vous aurez mis au point une stratégie de communication efficace sur LinkedIn.