Le Marketing Analytique est l’Analyse de votre environnement client, prospect et commercial pour créer des scénarios commerciaux et déterminer une politique commerciale cohérente. Audit de votre process commercial, back-office et conseil en optimisation.

Proche parent des autres métiers “analytiques” (contrôle de gestion, comptabilité analytique etc), le Marketing Analytique se focalise toutefois sur l’application commerciale.

La finalité du marketing analytique

  1. qui sont vos clients, qui sont vos prospects et établissements de corrélation (analyse statistique par audit ou sondage)
  2. analyser les process commerciaux et les adapter à votre environnement, analyse de la fidélisation du client (enquêtes de satisfaction)
  3. analyser les produits concurrent, la plus value de votre produit et adapter la stratégie de commercialisation au vu des éléments (veille concurrentielle active, veille internet, recherche d’informations concurrentielles)
  4. analyse de vos ventes pour mettre en avant des opportunités de cross-selling ou up-selling (vente additionelle ou montée en gamme)
  5. comment arriver à contacter vos clients (méthode et politique de prospection, bases de données etc)

La méthodologie

La collecte de l’information, qu’elle se fasse sur le terrain (sondages, audit), sur votre site internet (SEO) ou en se basant sur des enquêtes de consommation tiers est la matière première pour arriver à analyser votre projet. Nous savons collecter, analyser et synthétiser les informations pertinentes qu’il vous faut. Vous voulez aller à l’essentiel ? Nous aussi, et nous allons pas vous encombrer avec de longues analyses et rapports.

  1. chaque mission débutera par une phase d’interview ou nous allons établir comment “vous voyez votre propre activité”
  2. vient ensuite une phase d’analyse de votre environnement
  3. et un rendu en quelques pages avec nos conseils, observations et préconisation
  4. et si vous le souhaitez, nous pouvons œuvrer pour leur mise en place ! Ainsi, vous pouvez vous consacrer à votre métier !

 

Souvent les artisans et TPE négligent cette étape, car ils sont dans leur “produit / service” à eux et il est vrai que le marketing analytique était pendant très longtemps réservé aux grandes entreprises.

Aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent aux acteurs de taille plus modeste d’accéder à ces multiples métiers.