Search Console est un outil gratuit de Google pour aider les webmasters à gérer la présence de leurs sites internet sur le moteur de recherche. Il vous apporte des informations précieuses pour votre stratégie SEO.

Comment améliorer votre référencement naturel avec Search Console ?

Surveillez la fréquence d’indexation de votre site

L’outil indique le nombre d’URL indexées par Google au cours des 12 derniers mois. Vous pouvez ainsi vérifier que vos pages principales sont bien indexées.

Surveillez les erreurs d’exploitation

Corrigez celles qui empêchent Google d’accéder à votre site ou qui conduisent à des erreurs 404.

Surveillez les problèmes de sécurité

Vous pouvez savoir si votre site a été piraté et l’outil vous propose plusieurs solutions.

Travaillez vos mots-clés

Pour chaque page, l’outil indique quel mot-clé a généré une visite dans la rubrique « Trafic de recherche ». Vous pouvez ainsi savoir quels sont les mots-clés les plus pertinents.

Glanez le maximum d’informations sur vos visiteurs

Vous avez la possibilité de connaître leur géolocalisation, le type d’appareil sur lequel ils vous ont trouvé, ou sur quelle page ils ont d’abord atterri.

Optimisez votre stratégie de netlinking

Surveillez les backlinks, ou liens retour, et désavouez les liens qui peuvent dégrader votre positionnement sur Google. Ce point sera traité plus longuement dans un prochain article.

Transmettez le sitemap de votre site

Il permet à Google d’explorer plus facilement votre site, et donc, de l’indexer plus facilement.

Testez l’ergonomie de votre site sur mobile

Puisque plus de la moitié des recherches sont désormais effectuées depuis nos smartphones, une conception mobile first est devenue inévitable.

Contrôlez le fichier robots.txt

Vous pouvez ainsi connaître les informations transmises aux Googlebots, à savoir ce qu’ils doivent indexer ou non.

Supprimez certaines URL

Grâce à la section « URL à supprimer », vous pouvez protéger vos données privées et éviter aux internautes de tomber sur des pages non pertinentes.

Vous pouvez utiliser cet outil seul ou en complément de Google Analytics pour une meilleure optimisation de votre référencement naturel.