Un « chèque numérique » pour les indépendants franciliens

Seule la moitié des 150 000 artisans et commerces de proximité en Ile-de-France mise sur le digital pour se développer ! C’est pourquoi la région propose un « chèque numérique » pouvant atteindre 1500 euros afin d’aider les établissements franciliens indépendants à prendre le virage numérique.

Quels sont les objectifs de ce « chèque » ?

  • Améliorer la gestion digitale des boutiques (caisse connectée, gestion de la clientèle…)
  • Attirer les clients dans les points de vente grâce au webmarketing
  • Augmenter les ventes grâce au e-commerce (avec un site web ou un abonnement à une marketplace par exemple)

Que finance-t-il ?

Cette aide peut financer jusqu'à 50% de votre investissement (dans la limite de 1500€) pour un site internet, une campagne publicitaire Google, Facebook... Interrogez-nous, on sera ravi de vous renseigner sur les possibilités !

  • Des dépenses de fonctionnement (charges) : abonnements à des solutions digitales (logiciel de caisse), publicité digitale, référencement, hébergement, solutions SaaS, location/abonnement box wifi ou écrans, vente en ligne (clickandcollect)…

OU

  • Des dépenses en investissement (actif) : développement ou acquisition de site, licences et achats d’écrans de diffusion…

Qui est éligible ?

Depuis le début de la crise, Synexta propose des formules "spécial restauration, spécial commerce de proximité"... Interrogez-nous !

Les indépendants (commerçants de proximité et artisans, y compris les artisans d’art, hors franchise) qui :

  • vendent régulièrement des produits ou des services
  • ont moins de 10 salariés (ou aucun salarié)
  • sont inscrits au Registre des Commerces et/ou au Registre des Métiers

Ils ne doivent pas nécessairement être sédentaires ou avoir des points de vente.

Comment en bénéficier ?

Faites tout d’abord votre autodiagnostic en ligne :

commerçants : https://www.laboutic.fr/diagnostic.php?diagnostic=
artisans : https://autodiag-num.artisanat.fr/

Puis déposez votre demande sur mesdemarches.iledefrance.fr en fournissant les documents suivants :

  • extrait Kbis ou D1 des trois derniers mois
  • RIB
  • les pièces justificatives des dépenses prévisionnelles OU les factures acquittées depuis le 12 mars 2020 et le formulaire téléchargeable en ligne

Vous obtiendrez une réponse au bout de 3 semaines.