Afin de lutter contre la fraude à la TVA, qui représente un manque à gagner de plus de 17 milliards d’euros chaque année, la loi des finances 2016 stipule que tout logiciel qui édite des factures et gère des règlements doit être certifié conforme.

Depuis l’entrée en vigueur de cette loi en 2017, tout site e-commerce assujetti à la TVA (autoentrepreneurs et entités purement B2B ne sont donc pas concernés) doit donc certifier toutes ses données de transaction telles que tickets de caisse, factures et avoirs, en respectant 4 conditions : inaltérabilité, sécurisation, conservation et archivage.

Si ces dernières ne sont pas respectées, tout site marchand utilisant un CMS Open Source encourt le risque de payer une amende de 7500 euros, reconductible tous les 60 jours jusqu’à mise en conformité…

Quelles solutions pour certifier son système d’encaissement ?

Deux modules, Kiwiz et Vosfactures, vous permettent de certifier votre logiciel de caisse sans dépenser des sommes colossales ni changer de système de facturation.

KIWIZ 

Kiwiz est une solution de certification des transactions respectant toutes les conditions de la loi anti-fraude TVA. Extension officielle de Woocommerce, solution e-commerce la plus utilisée sur WordPress, elle est également disponible sur Prestashop.

Après chaque commande sur votre boutique en ligne, les factures émises sont stockées dans la blockchain en temps réel, où elles sont conservées pendant 6 ans. Il est également possible de connecter les caisses de ses magasins physiques pour communiquer avec l’API Kiwiz et envoyer les tickets directement dans la blockchain.

Par ailleurs, Kiwiz vous fournit une attestation de conformité en cas de contrôle.

Pour intégrer ce module lors de la création de votre site e-commerce, rendez-vous dans le catalogue officiel de Woocommerce et choisissez le tarif adapté au volume de vos ventes.

VOSFACTURES 

VosFactures est un logiciel tiers, en ligne et certifié. Plugin de WOOCOMMERCE, il est plus adapté à ceux qui cherchent une solution de facturation complète “hors site et dans le site”, qu’à ceux qui développent leurs sites sur WordPress, Prestashop ou Magento. En outre, il offre plus de possibilités de personnalisation des factures que Kiwiz.

 

partagez cet article sur...