Pour juger de la performance de vos campagnes Google Ads, la firme californienne met à votre disposition un certain nombre d’indicateurs pertinents tels que le quality score. Il convient donc de ne pas négliger ce dernier afin d’optimiser sa stratégie de référencement payant.

Qu’est-ce que le quality score ?

Le quality score est une note comprise entre 1 et 10 que la régie de Google attribue à vos mots-clés et annonces. Il repose sur trois critères-clés :

  • la pertinence de vos mots-clés
  • l’adéquation de l’annonce et de son contenu avec les mots-clés
  • l’expérience utilisateur de vos pages de destination (landing pages)

Avec un quality score supérieur à 7, on peut considérer que sa publicité est plutôt efficace. Il faut donc veiller à améliorer ce score pour des annonces plus pertinentes, et donc un taux de clics (CTR) plus bas et un taux de conversion plus élevé.

Comment améliorer son quality score ?

En choisissant méticuleusement ses mots-clés

Travaillez vos mots-clés notamment en recourant aux mots-clés longue traîne, afin de permettre au moteur de recherche de mieux analyser de quoi il retourne dans vos publicités et de les proposer à une audience adaptée, qui, ainsi, est plus susceptible de cliquer sur vos annonces, rester sur vos pages (et faire diminuer le taux de rebond), et éventuellement, faire appel à vos services ou acheter vos produits.

A l’inverse, il est important d’exclure certains mots-clés. Par exemple, si vous gérez une agence et ne proposez que du webdesign, excluez les termes « référencement » ou « SEO » souvent liés.

Regroupez les mots-clés : ne cherchez pas à tous les mettre dans vos annonces au risque de n’apparaître dans aucun résultat de recherches et répartissez-les en différentes catégories pour chaque landing page.

En optimisant l’UX Design de ses pages de destination

Le taux de rebond d’une page augmente considérablement dès lors qu’un internaute doit attendre plus de 5 secondes qu’elle se charge. Réduisez alors le temps de chargement de vos pages grâce à l’outil gratuit de Google PageSpeed Insights.

Les usages sur mobile se développant à vive allure, assurez-vous que votre site est bien conçu selon une logique mobile-first, notamment avec l’outil gratuit de la Google Search Console.

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