Améliorer son référencement naturel avec un audit sémantique
Analyser le contenu rédactionnel de son site est indispensable pour améliorer sa stratégie SEO. En tant qu'agence spécialisée dans le référencement naturel, nous avons une certaine habitude à voir de mauvaises stratégies de référencement. Voici comment mener à bien votre audit sémantique, afin d'optimiser votre contenu pour vous positionner en page 1 de Google, autour des mots clés qui convertissent!
En quoi consiste un audit sémantique, pourquoi est-il important et comment s’en servir pour améliorer sa stratégie de contenus SEO ?
Qu’est-ce qu’un audit sémantique ?
Les algorithmes de plus en plus performants des moteurs de recherche, rendent inévitable l’analyse sémantique des sites web pour optimiser ses stratégies de référencement naturel.
L'audit sémantique est une analyse des mots et de l'hierarchie de votre texte que vous utilisez sur votre site internet pour déterminer quel en est l'impact sur le référencement par les moteurs de recherche.
Un audit sémantique est l’analyse du contenu textuel de votre site, c’est-à-dire, des mots que vous utilisez et des thèmes que vous traitez, pour savoir si votre site est bien positionné sur certains mots-clés sur les moteurs de recherche et bien sûr, pour améliorer son positionnement. Il fait partie intégrante d’un audit SEO, qui prend également en compte les aspects techniques. Cependant, seul les textes sont étudiés lors de l’analyse sémantique, qui peut être effectuée avant le lancement d’un site, avant sa refonte ou simplement pour optimiser sa stratégie éditoriale s’il est déjà en ligne.
Pourquoi l’audit sémantique est important ?
Il est important car les algorithmes des moteurs de recherche sont de plus en plus sophistiqués puisque, notamment avec l’expansion de la recherche vocale, ils doivent traiter des requêtes plus complexes.
En effet, tous les nouveaux algorithmes de Google tels que BERT, RankBrain ou Humminbird n’analysent plus seulement les mots-clés, mais aussi leurs contextes sémantiques afin de mieux cerner les thèmes abordés et de proposer des résultats toujours plus pertinents aux internautes. Faire l’impasse sur cette étape primordiale de l’audit SEO est une grave erreur pouvant conduire au déclassement sur Google.
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Comment effectuer un audit sémantique ?
Dans un premier temps, répertoriez contenus, pages, mots-clés et thèmes de votre site.
Analysez ensuite les mots-clés sur lesquels vous êtes positionnés sur Google avec Google Search Console et Google Analytics : quels sont vos mots-clés principaux et ceux qui sont le plus recherchés par les internautes ? quels sont ceux qui rapportent peu de trafic ? Recourez également aux logiciels Textfocus et Textoptimizer pour savoir si vos textes sont suffisamment longs ou riches verbalement.
Analysez ensuite le contenu de vos concurrents : comment sont-ils positionnés et avec quels mots-clés ?
Analysez les recherches des internautes avec Google Trends et Google Ads : quels sont les mots-clés qui génèrent le plus de trafic ou de conversion ? Étudiez les SERP : observez bien les résultats des pages de recherches lorsque vous tapez vos mots-clés cibles. Quels sont les sites qui occupent les premières positions ?
Comment optimiser son contenu SEO grâce à un audit sémantique ?
Après avoir recueilli le maximum d’informations, rédigez ou adaptez votre contenu en conséquence. Plusieurs concepts vont vous y aider.
1 L’intention de recherche
Après avoir étudié les comportements des internautes, vous aurez une idée plus claire de l’intention de recherche, c’est-à-dire, de la raison spécifique qui pousse un internaute à faire une recherche. Answerthepublic, Keyword Magic Tool de SEMrush, Yooda Insight ou Yourtextguru sont les outils qui vous permettront de mieux cerner cette intention et ainsi, de choisir les termes les plus adéquats.
Pour en savoir plus sur intention de Recherche, c'est par ici
2 Les mots-clés longue traîne
Triez et sélectionnez les mots-clés selon leur pertinence et leur niveau de concurrence. Évitez les mots-clés les plus recherchés, au risque d’avoir un trafic certes élevé, mais également un fort taux de rebond et un taux de conversion faible.
Consultez notre article sur les mots clés longue traîne
Visez plutôt les « mots-clés longue traine » qui vous permettront de tirer votre épingle du jeu : ces expressions d’au moins 3 mots sont peu tapées, mais plus précises et moins concurrentielles.
3 Le champ lexical
Écrivez des contenus détaillés répondant aux interrogations des internautes, et ce, dans un style conversationnel pour répondre à l’expansion de la recherche vocale. Rédigez vos titres et sous-titres à la forme interrogative.
Un champs lexical adapté à vos lecteurs
Développez le champ lexical de vos mots-clés pour un texte sémantiquement plus riche.
Par exemple, en développant le champ lexical du terme « avocat » en tant que défenseur, avec des mots tels que « justice », « barreau », « procès », « plaidoyer », Google peut facilement régler le problème de l’homonymie et ses algorithmes, définir quel est le champ sémantique auquel ils ont affaire.
4 Les cocons sémantiques
Créez des cocons (ou silos) thématiques pour définir l’arborescence de votre site en attribuant un thème spécifique à chaque page. Prenez comme point de départ les requêtes les plus courantes et rentrez au fur et à mesure dans le détail. Les pages d’un cocon sémantique sont purement informatives.
Dans vos choix sémantiques, proposez des alternatives, des questions et des réponses.
Même quand le champ sémantique d’un mot est réduit à une seule signification, il reste important de développer le champ lexical de ce mot. Si par exemple, vous êtes un sophrologue à la recherche de nouveaux patients, étudiez les recherches des internautes :
les gens cherchent peut-être plus « thérapeute », « gérer ses émotions », « traiter l’insomnie » ou encore « méthode de relaxation ». Pour créer vos cocons sémantiques, variez les sujets et traitez-les de façon plus profonde, avec plus d’expertise, sous forme d’articles de blog par exemple.
5 Le maillage interne
Après avoir créé des cocons thématiques, reliez ces pages par des liens. Cette stratégie de linking interne permettra à Google de mieux explorer vos pages profondes et de redistribuer le trafic de votre page d’accueil vers ces dernières.
Consultez aussi notre article sur le maillage interne, qui vous apprendra comment bien structurer votre site pour une optimisation du référencement naturel SEO
Effectuer un audit sémantique est une étape essentielle d’un audit SEO afin de répondre aux mises à jour régulières des algorithmes des moteurs de recherche, de plus en plus performants, et plus à mêmes de comprendre les intentions des internautes et de leur proposer des contenus pertinents. Afin d’optimiser sa stratégie de référencement naturel, il est indispensable d’analyser son contenu et celui de ses concurrents, pour créer un contenu plus riche sémantiquement.
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