Il est fondamental de choisir la bonne stratégie quand vous décidez de la refonte de votre site internet ou d’investir dans de la communication.

Biensur, chez Synexta nous serons ravis de vous aider ; cependant, les bases de cette reflexion sont en soit simple

Analysons juste les statistiques 2020-2021 en termes de “résolution écran, moteurs de recherche, tactile”… Et tirons en les bonnes conséquences !

Moteur de Recherche

En France, sur l’année 2020, GOOGLE représente 92% des parts de marchés des recherches. BING 3%. Les moteurs “anonymes” (DuckDuckGo + Qwant) ensemble 1,5 % réunis.

Baidu en Chine, Yandex + Google en Russie, Google partout ailleurs dans le monde.

Au niveau Européen et Mondial, les proportions restent assez proches, on note que Qwant n’est quasiment pas utilisé en dehors de la France (n’apparait même plus dans les statistiques). Google reste entre 90% à 93% en fonction des zones Géographiques.

Sur le marché Russe, Yandex (moteur de recherche russophone) représente 44% (et Google 53% environ)

Sur la Chine, Baidu (moteur de recherche Chinois) représente 73% des volumes de recherche.

Conclusion : si vous ciblez la France voir le monde, Google reste votre choix imposé et toute votre stratégie, ne vous en déplaise, devra être orientée vers Google. Sauf si vous ciblez la Russie et la Chine auquel cas vous devez aussi penser aux moteurs locaux.

Choix du Navigateur

Nous le savons, CHROME représente une très grande domination de part de marché (environ 65%). Il y a cependant un grand “mais” qui mérite d’être souligné : Il n’est pas possible de le chiffrer statistiquement parlant à notre niveau, car nous n’avons pas trouvé de source fiable, cependant nous avons constaté dans nos propre clients que beaucoup d’entreprises, notamment de grands groupes, utilisent FIREFOX en moteur de recherche, MAIS souvent dans une version “légèrement ancienne”.

Firefox pour les grands groupes, Chrome et Safari sinon.

Si Firefox ne représente que 3% environ de part de marché “globale”, si vous ciblez les grands groupes (avec votre site internet), cette part de marché est à notre sens nettement plus important. Nous estimons (au vu de nos clients) cette part de 20 à 25% soit 1 utilisateur “grand groupe” sur 4 environ. La particularité d’interprétation du CSS notamment dans Firefox, et surtout dans les versions datant de 2-3 ans, rend cette information intéressante.

Conclusion : Votre site doit être compatible CHROME et SAFARI car dans un environnement “utilisateur particulier” ces deux navigateurs réunis représentent environ 80% des utilisateurs. Mais ne négligez pas les versions légèrement obsolètes de Firefox, notamment si votre cible sont des “groupes et / ou utilisateurs de ces derniers”. A noter que certaines fonctions (CSS notamment) fonctionnent différemment en Firefox, Safari et Chrome… Il est important d’y penser !

Tactile vs Non Tactile

70% de tactile !

Admettez que cette statistique va vous surprendre : on ne va pas vous réchauffer encore une fois le “mobile first” et vous dire que 50% des visiteurs utilisent un téléphone : cela vous le savez déjà. Mais savez-vous que sur les 50% (environ) de PC PORTABLES qui surfent le web, 30% sont TACTILES ?

Le tactile révolutionne l’UX (expérience utilisateur) car on doit repenser les menus, la navigation, le système même du clic (pas de “survoler” avec un doigt, les sous menu sont désagréable à accéder etc)

Conclusion : Tablettes (4%), Téléphone Portables (50%) + 15% des Ordinateurs sont tactiles… Soit 70% d’utilisateurs en tactile : Si votre site n’offre pas une ergonomie adaptée à cela, vous perdrez, forcément, des visiteurs et clients potentiels.

 

Nous ne portons aucun jugement sur tel ou tel moteur de recherche, navigateur etc dans cet article : notre but est de vous aider à prendre de bonnes décisions dans les choix de développement et de référencement que vous allez être amené à faire !