Google VS Lecteur :
la rédaction Web au cœur de la bataille
Vous avez déjà certainement entendu parler du référencement naturel, aussi appelé SEO (pour Search Engine Design – ça fait son petit effet aux repas de famille).
Aujourd’hui, on parle du juste milieu, du besoin d’écrire pour Google tout en pensant au lecteur. Une belle manière d’allier l’utile à l’agréable pour tout le monde.
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Le SEO, mais encore ?
Pour faire court, le SEO, c’est un ensemble de dispositifs techniques ayant pour but d’améliorer votre visibilité en ligne. Parmi ces dispositifs, qu’on peut aussi appeler règles, il y a ceux concernant votre contenu rédactionnel.
Et oui, on pense souvent qu’une image vaut mille mots, alors autant tout miser sur le visuel.
Mauvaise pioche ! Google en a décidé autrement. Et oui, c’est principalement lui qui édite les règles du SEO. Et sur ce point, ça fait plaisir à mon petit Ego de passionnée de la langue française.
Votre contenu rédactionnel est donc un élément clé pour votre stratégie digitale.
Pour gagner en visibilité, attirer toujours plus de visiteurs sur votre site Internet et être présent sur les moteurs de recherches, vous allez donc devoir suivre ces fameuses règles. Il en existe différentes comme:
- Un contenu structuré
- L’intégration de balises (Meta, Hn… je vous perds ?)
- Une stratégie de mots clés
- Des liens internes et externes (aussi appelé maillage)
- …
Les règles du SEO sont en constante évolution, d’où l’importance de rester à l’affût.
Écrire, c’est avant tout partager
Quand on écrit un article, il ne faut pas penser QUE à GOOGLE. Oui, son algorithme va vous juger et vous classifier. Et, il est important de répondre à un maximum de règles pour gagner en visibilité. Mais, vous devez écrire avant tout pour vos lecteurs.
Suivre une structure, intégrer des mots clés et ajouter des liens ne doit pas vous empêcher d’être authentique, de faire passer votre message, de transmettre des émotions. Vos lecteurs ont un petit cœur qui bat, ne l’oubliez pas.
Et puis, vous êtes aussi un.e business.wo.man, donc un lecteur est un client potentiel, alors vous devez aussi :
- Diffuser votre personnalité
- Développer votre capital confiance
- Partager des conseils
- Donner des informations utiles
- Fidéliser votre communauté
Vous avez une histoire à raconter, alors lancez-vous !
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