Quand on la réduit à son idée la plus simple, le SEO n’est au fond qu’une rédaction tournée pour

  1. être comprise par le visiteur
  2. être compris par les moteurs de recherche

A bien réfléchir, une rédaction optimisée SEO est souvent aussi bien pour le lecteur que pour votre positionnement Google.

Par ailleurs, beaucoup de points sont facile à corriger / mettre en place et ne nécessitent que de la planification et de la logique rédactionnelle. Elle sont à la porté de tous. Voyons ensemble vite fait les principales erreurs et comment les éviter.

Les 5 erreurs facile à corriger pour votre SEO

Erreur 1: Ignorer l’importance des mots clés

Les mots clés sont l’épine dorsale de l’optimisation SEO. Ignorer leur importance peut nuire à votre classement. L’utilisation stratégique de mots clés pertinents pour votre contenu est cruciale.

Cependant, il ne suffit pas de choisir des mots clés au hasard. Il est important de comprendre l’intention de recherche des utilisateurs, c’est-à-dire ce qu’ils espèrent trouver lorsqu’ils font une recherche. La compréhension de cette intention peut vous aider à choisir les mots clés les plus efficaces et à créer un contenu qui répond vraiment aux besoins de vos utilisateurs. Il est important, avant de commencer à écrire votre article de noter ces mots clés sur une feuille. Puis, après la rédaction, relisez votre article et vérifiez si vous avez bien placé l’ensemble de ces mots, dans leur bon contexte.

Erreur 2 : Négliger la qualité du contenu

A minimalist and bright illustration of SEO optimization

Le contenu de qualité est essentiel pour le SEO. Les moteurs de recherche privilégient les sites qui fournissent un contenu précieux et pertinent à leurs utilisateurs. Un contenu mal écrit, dupliqué ou sans valeur peut nuire à votre classement et repousser les utilisateurs.

Veillez à ce que votre contenu soit bien structuré, bien rédigé et apporte une valeur réelle à votre audience. C’est cela qui incitera vos visiteurs à rester sur votre site, à partager votre contenu et à revenir pour en savoir plus. Si vous vous adressez à des lecteurs techniques, parlez leur avec un langage technique. Si vous vous adressez à des lecteurs particulier / non professionnels, utilisez des termes simples adaptés à leur compréhension du sujet.

Erreur 3 : Ne pas utiliser correctement les titres et sous-titres

Les titres et sous-titres jouent un rôle essentiel dans l’organisation de votre contenu et dans le SEO. Ils aident à structurer votre contenu et à guider les lecteurs, tout en aidant les moteurs de recherche à comprendre de quoi parle votre page. Un mauvais usage des titres et sous-titres peut rendre votre contenu difficile à comprendre et à suivre pour les lecteurs et les moteurs de recherche. N’en abusez pas non plus : un titre 1, 1 ou 2 tires 2

Erreur 4 : Négliger la recherche de mots clés basée sur l’intention de recherche

Ne pas tenir compte de l’intention de recherche lors de la recherche de mots clés est une autre erreur courante. L’intention de recherche est le “pourquoi” derrière une recherche – que cherche à accomplir la personne qui fait la recherche ?

Il existe différentes types d’intentions de recherche, comme l’intention informationnelle (rechercher des informations), l’intention de navigation (rechercher un site ou une page spécifique) et l’intention transactionnelle (rechercher pour faire un achat). Comprendre l’intention de recherche derrière vos mots clés peut vous aider à créer un contenu qui répond vraiment aux besoins de vos utilisateurs, ce qui peut améliorer votre classement.

Erreur 5 : Négliger le maillage interne

Le maillage interne, qui consiste à créer des liens entre les différentes pages de votre site, est un aspect souvent négligé de l’optimisation SEO. Un bon maillage interne aide les moteurs de recherche à comprendre la structure de votre site et à trouver toutes vos pages. Il aide également à diriger les utilisateurs vers d’autres contenus pertinents sur votre site, ce qui peut augmenter le temps qu’ils passent sur votre site et améliorer votre classement. Mais le maillage interne permet aussi de repositionner votre rédaction dans un contexte plus global. Une page / un article “seul” (sans lien vers autre chose) n’a pas beaucoup de chances d’être pris en compte par google.

Alors que vous vous lancez dans l’amélioration de votre SEO, sachez que vous n’êtes pas seul. Notre agence web serait ravie de vous accompagner dans ce processus ou de le réaliser pour vous. Notre équipe SEO dédiée est là pour vous aider à optimiser votre site et à éviter ces erreurs courantes. Nous sommes là pour vous aider à réaliser vos ambitions en matière de SEO et à propulser votre site en page 1 de Google. N’hésitez pas à nous contacter pour commencer ce voyage ensemble.