80% du trafic sur Google est généré par des requêtes rarement utilisées. Ces dernières correspondent aux mots-clés longue traîne, des expressions de plus de 3 mots, peu concurrentielles car peu recherchées, vous permettant de tirer votre épingle du jeu et d’optimiser vos stratégies d’achats de mots-clés. Alors, comment les utiliser au mieux ?
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Qu’est-ce qu’un mot-clé longue traîne ?
Un mot-clé longue traine est une expression de plus de 3 mots qui sont peu tapés, mais plus précis et avec un coût par clic réduit, contrairement aux mots-clés de la « tête de la longue traîne » qui sont des termes génériques très usités, et donc très concurrentiels et très chers. Si les mots-clés longue traîne génèrent de faibles volumes de recherches, cumulés, ils représentent en revanche la majeure partie du trafic total d’un site.
Un mot clé longue traîne (long tail) est une expression courte de quelques mots, peu utilisée mais générant un fort engagement.
Ils permettent d’obtenir un taux de conversion plus élevé, car un internaute qui tape une requête plus précise est en général plus avancé dans le processus d’achat, et un taux de rebond réduit car ce même internaute a plus de chance de trouver immédiatement ce qu’il cherche. Ils permettent également de réduire le coût par clic moyen, puisqu’il est moins concurrentiel, et donc d’optimiser le budget SEA.
Comment optimiser sa campagne Adwords et améliorer son référencement avec les mots-clés longue traîne ?
Travaillez vos mots-clés
Vous pouvez utiliser la méthode d’autocomplétion de Google en tapant les premiers mots-clés et en répertoriant les meilleures suggestions du moteur de recherche. Vous pouvez également utiliser quelques outils intéressants tels que KeywordPlanner, Google Trends ou encore SEMRush pour comparer vos mots-clés à ceux de vos concurrents.
Utilisez le type de correspondance « modificateur de requête large »
Il vous permettra de capter les internautes qui ont tapé les termes de vos mots-clés longue traîne quel que soit leur ordre. Vous pouvez également exclure des mots-clés.
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Créez du contenu de qualité sur votre site et recourez aux campagnes dynamiques d’Adwords
Vos pages sont automatiquement scannées et liste de mots-clés, pages de destination et titres des annonces textes sont générés automatiquement. Alimentez donc vos pages avec des contenus précis et de qualité. Faire le suivi de vos campagnes vous permettra ensuite d’optimiser vos mots-clés.
La longue traîne est donc un atout indéniable pour votre référencement et, avec l’essor de la recherche vocale, leur utilisation va devenir incontournable !
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