SEA vs SEO : lequel choisir

Le Référencement payant : SEA (Google, Facebook etc)

La finalité ici est très simple : vous payez une somme à un fournisseur (Google par exemple avec Google Adwords, mais cela peut aussi être Facebook etc) qui en échange positionnera votre site en début de première page sur certains mots clés.

Ce référencement est payables par “click” en fonction de plusieurs mécanismes qu’il serait difficile de détailler en quelques lignes, mais pour aller à l’essentiel :

  • le client définit son budget “total” qu’il souhaite allouer à la publicité
  • un montant “maximum” par “click” qu’il souhaite attribuer pour être en première page.

Ensuite, un calcul savant de google va déterminer combien de fois votre site va apparaître en première page en fonction des mots clés, de l’emplacement géographique et de pleins d’autres paramètres. Vous ne payez que sur le “click” réalisé.   Il est conseillé d'avoir recours à un expert GOOGLE ADWORDS pour réaliser une telle campagne pour une raison très simple : le coût investi sera bien mieux optimisé et la dépense de l’expert SEA sera rentabilisée très vite.

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Pourquoi utiliser un expert SEA ? Un expert référencement SEA pourra analyser vos chiffres et les mots clés ainsi que leur rentabilité en termes de "conversions" et ainsi optimiser votre campagne. C'est un investissement très vite rentable car si l'expert SEA vous coute en moyenne 15% de votre budget publicitaire, il vous fera baisser votre budget en moyenne de 20 à 30% voir plus...

Le SEA représente les avantages certains

  • Vous pouvez être en page 1 avec un site jeune en moins de 24h
  • Votre budget est flexible et le résultat immédiat (attention de surveiller votre taux de concrétisation cependant)
  • Si vous prenez un expert SEA, il pourra vous optimiser votre campagne suivant les heures, la population ciblée et tout un tas de paramètres afin de vraiment “cibler” votre marché
  • Google met à votre disposition des outils statistiques de mesure puissants afin d’optimiser votre campagne

Le Référencement Naturel

Une erreur serait de penser que le référencement naturel est gratuit ; sur la PAGE 1 de Google, il n'y a qu'une poignée de résultats "naturels" sur des millions de sites internet. C'est donc un travail techniquechronophage et qu'il convient de planifier sur le long terme.

Plus spécifiquement pour être bien référencé sur internet, votre site internet doit :

  • Avoir un contenu de qualité et unique.
  • La proximité géographique du lieu de la recherche (entre l’adresse supposée de votre site et vous-même) rentre en jeu
  • La quantité de liens VERS votre site et surtout leur qualité et pertinence
  • Le maillage interne (liens thématiques internes entre les pages) doit être soigné
  • La quantité de visiteurs en tenant compte de leur activité sur le site (durée, comportement etc)
  • La lisibilité de votre site internet (un site pas lisible sur mobile ne sera jamais proposé sur mobile etc)
  • Le site doit être construit d’une façon optimisée (sitemap, nom de domaine explicite, indexable et tout un tas d’autres paramètres techniques)
  • Chaque page de votre site doit être optimisée dans les mots clés (un sujet par page, en utilisant au maximum les “mots” susceptibles d'être utilisés par les internautes lors de leur recherche)
  • Idéalement, le contenu doit être vivant et renouvelé (blog, forums, newsletter)

Petit à petit, si tous ces paramètres sont bons, votre site va grimper naturellement dans le classement.

À noter : Les internautes ont tendance à faire d’avantage confiance aux sites “naturels” qu’aux sites “SEA” Votre site aura une notoriété certaine (au delà de celle du moteur de recherche) puisque votre compétence aura été publiée à plusieurs endroits.

Il faut compter une progression LENTE même pour de bons sites internet et de bons conseils en référencement naturel. Cela paraît logique à y réfléchir de près : en effet, il serait totalement injuste qu’un “nouveau venu” (même très bien) évince de “vieux” sites qui ont du contenu et des visiteurs en grande quantité.

Une agence web peut vous aider à vous soulager du travail (en prenant en charge l’écriture des articles, leur optimisation et leur maillage par exemple etc) ; elle ne pourra pas vous "projeter par magie" en première page en peu de temps, mais elle vous donnera les clés pour grimper petit à petit les pages vers la tant convoitée "page 1" du référencement Google.

Le Community Management (SEM) en soutient

Sans rentrer dans le détail du "community management", nous aimerions juste donner ici quelques pistes "en quoi" le community management peut vous aider dans votre stratégie de référencement naturel ou de référencement payant.

En effet, pour faire connaitre votre site internet, rien ne vaut d’y rajouter du contenu (blog, newsletter, conseils gratuits etc), unique impérativement (Google déteste le contenu dupliqué et ne le référencera pas) et ensuite de le partager sur votre page FACEBOOK en espérant bien entendu un repartage.

De plus, le Community Management a pour but de “modérer” les commentaires, de "diriger" les discussions sur des forums tiers, de soigner le message communiqué et de remonter des attentes clients. Il est en quelque sorte votre attaché de presse “multimedia”. Il peut intervenir dans du SEO classique (créer des articles de contenu optimisé et les partager sur votre page Facebook) ou alors intervenir dans une campagne agressive de communication, mais dans tous les cas, son but sera d’augmenter votre visibilité.

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SEA, SEO, lequel choisir ?

Il convient, dans un monde parfait, d'équilibrer les deux axes : un positionnement de "fond" en naturel autour des grandes thématiques est toute à fait accessible si on accepte que cet objectif prendra du temps. Et de toute manière, cet objectif aura pour conséquence un contenu de qualité de votre site internet, c'est donc de toute façon un bon investissement.

Mais le référencement payant peut avoir un rôle d'appuis : ultra géolocalisé, autour de quelques mots clés identifiées, le budget peut être maîtrisé facilement autour de quelques centaines d'Euro maximum par mois.

Nous pouvons vous aider à y voir plus clair, n'hésitez pas à nous contacter !