Avec respectivement plus de 2,6 milliards, 2 milliards et 1 milliard d’utilisateurs dans le monde, Facebook, Youtube et Instagram représentent une véritable aubaine pour les marques en quête de notoriété.

Mais quel est l’impact réel des réseaux sociaux sur le SEO ?

S’ils n’influencent pas directement le référencement d’une page puisque Google ne prend pas en compte les nombres de likes, abonnés, commentaires ou partages, jugés instables et donc non fiables, les réseaux sociaux l’impactent en revanche indirectement car ils :

  • augmentent le nombre de backlinks (liens qui redirigent vers votre site) et améliorent leur qualité : si votre contenu est partagé et publié sur plusieurs sites, cela vous confère de l’autorité au sein de votre secteur pour Google… qui vous référence mieux !
  • permettent un meilleur positionnement et une meilleure gestion des noms de marque. Ci-dessous, l’exemple de la SERP 1 (première page de résultats) lorsque l’on cherche une masseuse dont Synexta a réalisé le site et qui est présente sur différents réseaux sociaux.

Si l’on est présent sur plusieurs réseaux sociaux, on s’accapare les premières places des SERP et on repousse vers les pages suivantes les résultats inutiles pour les clients telles que les homonymes, les pages administratives, ou encore les articles peu flatteurs, notamment pour de grosses entreprises comme McDonald’s par exemple

  • fonctionnent aussi comme des moteurs de recherche et vous permettent de vous faire repérer au sein de communautés
  • vous permettent d’avoir du contenu plus vite indexé s’il est relayé sur vos comptes et surtout, s’il fait le buz
 
 

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Dès lors, comment tirer profit de ces viviers d’audience pour améliorer son positionnement sur les SERP ?

  • En faisant un audit de votre présence sur les réseaux sociaux et de la veille pour savoir quels sont les mots-clés qui y fonctionnent le mieux
  • En identifiant bien les réseaux sociaux pertinents pour votre marché : si Facebook est souvent recommandé pour le B2B, ce n’est pas forcément le cas d’Instagram par exemple
  • En publiant régulièrement le contenu intéressant de votre site sur les réseaux sociaux pour plus de backlinks et une indexation plus rapide
  • En recourant aux Facebook Ads et Instagram Ads pour drainer du trafic sur votre site grâce à la mine d’informations fournies par les réseaux

Le SMO (Social Media Optimization) reste donc bien indissociable de toute stratégie de SEO.