Pour le bon fonctionnement de votre activité, que ce soit un site internet vitrine wordpress ou marchand, le référencement (comprenez par là la visibilité sur internet) est essentielle, et elle résulte d’un ensemble d’éléments photos, vidéos et textes.

Cette étape stratégique est une étape clé sur laquelle il faut capitaliser –  il est nécessaire de conjuguer la connaissance de l’activité avec la maîtrise des bonnes pratiques SEO et de les appliquer à votre site internet avec soins.

Une erreur classique : vous souhaitez vendre votre produit et pensez “avantages produit” sans même penser au “besoin client”; le besoin client peut donner des mots-clé très utile !

Internet n’est toujours qu’un immense catalogue de sociétés, associations, professionnels et votre prospect devra vous trouver vous, et pas votre concurrent.

Cependant avant de voir comment Internet peut aider votre entreprise à gagner en visibilité, il convient de se poser quelques questions :

Pourquoi voulez-vous vous faire connaître ? Et surtout, auprès de qui ?

Pourquoi ces personnes devraient s’intéresser à vous ? Que pouvez-vous leur apporter ? La majorité des entreprises qui cherchent à se faire connaître ont des objectifs très différents, quel est le vôtre ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, il conviendra de rédiger le contenu de votre site internet en ce sens, en prenant soin d’une part bien-sur à utiliser un langage adapté à votre cible, mais aussi à travailler sur 2 axes complémentaires : votre produit doit être visible dans le vaste monde d’internet et si quelqu’un le cherche il doit le trouver.

Premier Axe : les liens en facteur de référencement naturel

  • Référencement du site internet : La quantité et la qualité des liens d’autres sites web vers le vôtre – il vous faudra donc entrer en contact avec les sites web proches du vôtre pour les inviter à vous référencer.
  • L’Inscription sur des annuaires : Nous ne parlons pas ici des moteurs de recherche, mais d’annuaires de professionnels. C’est un passage important car cela génère du trafic et du lien.
  • Présence sur les réseaux sociaux : Vous pouvez créer une « page » dédiée à votre activité. Cette page vous permettra de présenter rapidement votre association et d’échanger avec vos soutiens. Là encore le but est de générer des visiteurs. Plus votre page est visitée, plus elle grimpera dans le référencement.

Second Axe : un contenu intelligent, pertinent et unique

  • Les Mots Clé : Le mot clé est le “mot” qu’une personne désirant vous rechercher va associer naturellement à la recherche. Si par exemple je souhaite un “site internet” avec un “comparateur de produit”, je vais taper “site internet avec comparateur pas cher”. Ce sont des mots clé. Loin est le temps où il suffisait de les “indiquer” tel une matrice dans le site internet… Aujourd’hui il faut les intégrer dans le texte et c’est loin d’être évident.
  • Déterminez donc les qualités de vos produits et services et essayez de déterminer les mots habituellement associés à ces produits, rédigez un texte pour votre site internet en les utilisant souvent, mais dans des déclinaisons différentes. Cela donnera un “nuage de mot” qui, dans la densité de tel ou tel mot va déterminer la pertinence de la page du site internet.
  • Longueur du texte : Il est généralement admis qu’une longueur de texte optimale doit faire au minimum 300 mots. Ce n’est qu’une règle mais il parait assez évident qu’une page rédigée avec 50 mots ne saurait fournir un nuage de mot convenable.
  • Attention au plagiat : Google pénalisera, parfois très lourdement, votre site s’il estime que votre contenu est “non unique”. Si vous copiez mot à mot le site de votre principal concurrent (hormis d’être dans l’illégalité la plus totale), vous noterez que vous n’arriverez jamais à égaler son référencement. Google a des algorithmes permettant de déterminer un contenu unique. Il va juger l’utilité de l’article par le nombre de “liens vers” votre publication (cf paragraphe sur les liens ci dessus) et cet ensemble donnera un critère de pertinence lors de la recherche.

Et les autres axes ?

Nous avons effleuré, très succinctement, quelques axes dans une politique SEO / SEM qui devra être globale.

Cette politique passe aussi par une analyse UX (expérience utilisateur) de votre site car avant toute chose : gardez à l’esprit que votre prospect, une fois qu’il vous a trouvé, doit surtout devenir client…