C’est quoi, BERT (Algorythme de Référencement) ?

BERT (acronyme de « Bidirectional Encoder Representations from Transformers ») est un algorithme de Google basé sur un réseau neuronal de traitement automatique du langage naturel. Lancé en France fin 2019, il a pour objectif de mieux comprendre les requêtes des internautes et d’adapter les résultats de Google aux nouvelles tendances de recherche, telles que la recherche vocale par exemple.

Comment fonctionne GOOGLE BERT ?

Cet algorithme donne plus d’importance au langage naturel et au contexte sémantique des mots-clés principaux d’une requête. Il a pour but de résoudre les problèmes de nuances, homonymie et polysémie afin de répondre à la tendance croissante de la recherche vocale. Pour l’instant, d’après la firme californienne, seulement 10% des recherches seraient concernées. Cela dit, au vu de l’émergence des assistants vocaux, ce pourcentage est voué à une forte augmentation les années à venir, d’où la nécessité d’adapter sa stratégie SEO en conséquence.

Que faut-il faire pour optimiser le référencement de son site pour BERT ?

Recourir au concept d’intention de recherche

Analysez les SERP lorsque vous tapez les mots-clés principaux de votre marque dans la barre de recherche de Google. Un rapide coup d’œil sur les premiers résultats vous permettra de cerner un peu plus l’intention de recherche, c’est-à-dire, la raison spécifique qui pousse un internaute à effectuer une recherche avec certains mots-clés.

Travailler ses mots-clés longue traîne 

Les mots-clés longue traîne sont les requêtes contenant plus de 3 mots. Vous pouvez utiliser des outils gratuits tels que KeywordPlanner ou Google Trends par exemple pour trouver les bons mots-clés.

Rédiger ses contenus dans un langage conversationnel

Lorsque les internautes effectuent des recherches orales, ils prononcent des phrases complètes, avec sujet-verbe-complément. Puisqu’avec BERT, Google donne dorénavant la priorité au langage naturel, il faut alors écrire ses contenus dans un style simple et direct.

Structurer le contenu

Mettez les mots-clés longue traîne dans les titres de vos contenus, et si possible, sous forme de questions pour viser la position zéro sur les SERP, les featured snippets étant les seuls extraits lus par les enceintes intelligentes telles que Google Home. Les introductions doivent en revanche répondre brièvement à ces questions.

Si l’apparition de BERT n’implique pas de changement radical, optimiser son site avec un langage plus naturel pourra vous donner à terme, une longueur d’avance sur vos concurrents.

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