Inventés par Ted Nelson en 1965, les liens hypertextes constituent le « World Wide Web », cette « toile » créée par Tim Bernes-Lee facilitant le partage d’informations à travers le monde. Ils sont indispensables à toute stratégie de SEO avec le maillage interne, qui consiste à insérer dans ses contenus des hyperliens vers d’autres pages de son site, et le maillage externe, pratique d’insertion de liens vers d’autres sites.

Quels sont leurs avantages et comment en tirer profit ?

LE MAILLAGE INTERNE AMÉLIORE VOTRE RÉFÉRENCEMENT NATUREL CAR IL PERMET :

  • à Google d’accéder à vos pages profondes, et donc, de mieux explorer et indexer votre site
  • de réduire votre taux de rebond car les visiteurs restent plus longtemps sur votre site
  • de redistribuer le « link juice » ou « jus de lien », le potentiel d’une page sur les moteurs de recherche, de votre page d’accueil vers les pages profondes
  • d’améliorer la navigation des utilisateurs et ainsi, l’UX Design

Le maillage interne et externe consiste à insérer dans le contenu des liens vers d’autres pages (internes ou externes au site) ayant une thématique liée

LE MAILLAGE EXTERNE OPTIMISE ÉGALEMENT LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL. LES LIENS SORTANTS :

  • confèrent de la crédibilité à vos informations en fournissant des sources fiables
  • donnent accès au contenu de qualité d’autres sites, incitant ainsi les visiteurs à revenir sur votre site si vous leur communiquez des informations à forte valeur ajoutée

LES LIENS ENTRANTS (NETLINKING) :

  • vous redistribuent leur « link juice » s’ils proviennent de sites bien référencés
  • indiquent à Google que votre site est une référence dans son domaine

COMMENT AMÉLIORER VOTRE STRATÉGIE DE LIENS ?

  • Créez du contenu de qualité qui sera relayé naturellement et gratuitement (pratique du linkbaiting)
  • Cochez l’option « ouvrir dans un nouvel onglet » pour les liens sortants
  • Analysez les backlinks de vos concurrents avec des outils gratuits tels que Search Console
  • Désavouez les backlinks de sites pouvant dégrader votre SEO notamment grâce à Search Console et en intégrant « nofollow » dans ces liens
  • Utilisez des textes d’ancre pertinents
  • Renvoyez vers des sites aux thématiques similaires aux vôtres. Si vous gérez un blog sur les actualités dans les Yvelines, renvoyez les internautes vers des sites sur la ville de Rambouillet par exemple
  • Faites attention à l’achat de liens abusifs et ne mettez pas trop de liens afin de ne pas être pénalisé par Google Panda et Penguin
Pour aller plus loin, consultez aussi notre article sur l’AUDIT SEMANTIQUE pour améliorer efficacement votre référencement Google