Google a récemment mis à jour BERT, son nouvel algorithme, afin de mieux comprendre les milliers de requêtes effectuées chaque jour. En effet, cerner l’intention de recherche est primordiale pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs et ainsi, améliorer sa stratégie SEO.

Qu’est-ce que l’intention de recherche ?

L’intention de recherche est la raison spécifique qui pousse un internaute à utiliser Google. Il existe quatre types de requêtes :

  • informationnel : l’internaute ne recherche que des informations. C’est le cas de 80% des requêtes
  • navigationnel : on cherche un site en particulier, tel que Youtube ou Facebook
  • commercial : l’utilisateur veut acheter quelque chose mais cherche encore des informations. Par exemple, il envisage de déménager et tape « maison Yvelines »
  • transactionnel : vous êtes déterminé à effectuer un achat en particulier. Vous voulez par exemple une nouvelle coupe de cheveux et tapez « coiffeur Rambouillet »
     
     

    Lire aussi

    SEO et IA : une révolution en cours

    Comment l'IA modifie le SEO et l'intention de recherche. Adaptez vos stratégies pour rester compétitif.

     

Comment exploiter l’intention de recherche afin d’améliorer sa stratégie SEO ?

  • Analysez les SERP

    Les pages de résultats de Google reflètent les intentions cachées derrière les mots-clés. Faites des tests avec certains mots-clés : si vous tenez un blog sans image mais que les SERP contiennent principalement des photos de Google Images, vous n’avez plus qu’à ajouter des visuels à vos pages ! Si vous avez un site e-commerce et que vous ne trouvez aucun résultat Google Shopping, mais plutôt des articles de blog, retravaillez vos mots-clés.

    Lire aussi

    Optimisez vos balises pour le SEO

    Optimisez vos balises SEO pour un meilleur classement. Guide sur les balises de titre, canoniques, hreflang, HTML5 et Open Graph.

     
  • Utilisez des outils pour définir une liste de mots-clés

    Answerthepublic permet de visualiser une Mind Map des expressions tapées par les internautes pour une expression particulière. Vous pouvez également utiliser SEMrush avec son Keyword Magic tool associant des questions posées par les utilisateurs de Google à certains mots-clés. Classez les expressions par catégories et attribuez-leur ensuite une intention.

  • Travaillez le champ lexical

    Utilisez des synonymes ou travaillez les mots-clés longue traîne par exemple. Google comprendra ainsi mieux ce que vous proposez et pourra mieux vous positionner.

  • Créez du contenu diversifié et adapté aux différents types d’intention

    Ainsi, vous capterez l’audience à différents stades du processus d’achat. Variez alors les types de support notamment en créant un blog si vous avez un site marchand.

  • Créez des sondages

    Pourquoi ne tout simplement pas interroger directement votre audience ?