Avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus fréquentés au monde. En outre, plus de 200 millions d’utilisateurs y consultent au moins un profil de marque chaque jour. Comment exploiter ce fort potentiel ? Voici 9 astuces pour gagner en visibilité sur Instagram.

Cibler la bonne audience

Convertissez votre compte en compte professionnel pour accéder aux statistiques qui vous permettront d’en savoir plus sur vos audiences cibles et adaptez votre ligne éditoriale en conséquence.

Surveiller ses concurrents

Faites de la veille et regardez ce que font vos concurrents, notamment les hashtags qu’ils utilisent.

Publier régulièrement et au bon moment

Tenez un calendrier éditorial pour répertorier dates et événements pouvant faire l’objet de publications. Pour des taux d’engagement plus élevés, publiez le matin en semaine entre 9h et 11h. D’après une étude menée par Hootsuite, le meilleur moment pour publier dépend également de votre secteur : s’il faut publier le vendredi entre 9h et 13h pour le tourisme, mieux vaut publier les mardis et jeudis entre 12h et 15h pour le secteur du divertissement.

Avoir un joli feed

Plus que pour aucun autre réseau social, l’esthétique visuelle est primordiale sur Instagram. Harmonisez votre feed en utilisant les mêmes filtres et couleurs, ainsi que le même type de photographies. Pour avoir un aperçu de votre feed avant publication, utilisez des outils gratuits tels que Planoly.

Des photos travaillées, avec filtres = 21% de chances de lecture supplémentaire

Partagez des photos de qualité : soignez la composition des clichés. Faites appel à des professionnels ou utilisez des logiciels de retouche gratuits tels que GIMP. Créez des visuels sur Canva avec des citations par exemple.

Utilisez des filtres : ils augmentent de 21% les chances qu’une publication soit vue et de 45% les chances qu’elle soit commentée. Couleurs chaudes et contrastes forts suscitent plus d’engagement.

Partager des vidéos

68 % des Millennials regardent des stories sur Instagram contre 49 % sur Snapchat et 44 % sur Facebook. Partagez alors en stories des éléments moins beaux visuellement mais que vous pouvez ensuite conserver « à la une ».

Recourez à la IGTV pour des contenus plus chauds et plus longs (jusqu’à 1h) ou partagez des tutoriels par exemple, qui constituent le type de vidéos le plus populaire sur Instagram !

Engager la conversation avec ses abonnés

Répondez aux messages et commentaires, commentez et likez les publications de comptes similaires aux vôtres. Suivez-les aussi. Ainsi, vous vous ferez plus facilement remarquer au sein de votre secteur. Concentrez-vous sur la « qualité » de vos abonnés, et non sur la quantité.

Partagez les photos de vos abonnés avec vos produits en stories.

Faire des partenariats avec des influenceurs

92% des consommateurs faisant plus confiance à leur entourage qu’aux marques, organisez des jeux concours ou des challenges en partenariat avec des influenceurs.

Les influenceurs sont un investissement incontournable pour faire bondir votre chaine Instagram

Utiliser la fonctionnalité Instagram shopping: Si vous vendez des produits, taguez ceux qui figurent dans vos publications.

Choisir minutieusement ses hashtags

Utilisez la règle des tiers : choisissez 3 hashtags qui ont plus de 100 000 occurrences, 3 hashtags entre 10 000 et 100 000, et 3 hashtags avec environ 1000 occurrences. Évitez les hashtags trop communs avec plus de 500 000 occurrences.

La particularité d’Instagram étant la priorité donnée à l’esthétique visuelle, l’utilisation quasi-exclusive sur mobile et la légèreté qu’y recherchent les utilisateurs, il est plus difficile pour les entreprises du B2B, par exemple, de s’y faire remarquer, mais en suivant ces quelques conseils, vous pourrez tout de même rendre votre marque plus visible sur le réseau.

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