En Europe, près de 70% des consommateurs quittent un site e-commerce avant de payer les articles qu’ils ont sélectionnés. Alors :
Comment réduire les paniers abandonnés ?
1. Les fiches produits, tu peaufineras
Exemple de bonne pratique en la matière : ASOS. Le site vestimentaire permet de zoomer sur l’habit, indique la taille de celui porté par le mannequin ou encore affiche une vidéo de défilé.
Cette fiche produit est complête. Elle offre une description, de multiples photos et le tarif. Le bouton de "rajout panier" est évident et le choix de la taille se fait de façon aisée sans passer par d'autres écrans.
2. Les frais surprises, tu banniras
Rien de plus dissuadant qu’un prix final supérieur à celui annoncé pendant tout le processus d’achat.
3. Les frais de livraison, tu limiteras
Proposez une livraison gratuite pour tout achat, ou du moins, dès un certain montant.
4. L’expérience utilisateur, tu amélioreras
- Utilisez des call-to-action lisibles et des couleurs inspirant confiance
- Concevez votre site selon une logique mobile first, 4 achats sur 10 étant aujourd’hui effectués sur smartphone et ce chiffre continuant d’augmenter
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5. Accessible, tu seras
Indiquez clairement le numéro de votre service client, proposez un formulaire de contact pour les consommateurs qui ne sont pas pressés et un chatbot.
6. Les moyens de paiement, tu diversifieras
Proposez de payer en plusieurs fois. Rassurez également les visiteurs avec des certifications comme «PayPal verified».
7. La création d’un compte client après l’achat, tu proposeras
Rien de plus désagréable que de s’y sentir obligé avant. De plus, ce n’est pas compatible avec le RGPD. Mais, une fois l’achat effectué, proposez une inscription, notamment avec les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter pour plus de rapidité.
8. Les consommateurs ayant rempli un panier, tu relanceras
S’ils ont déjà un compte client, envoyez-leur des emails de relance pour savoir pourquoi ils ont abandonné leur achat et comment vous pourriez leur venir en aide, puis avec un code promotionnel à partir du 2ème email.
Avec Wordpress, installez des modules tels que WooCommerce Recover Abandoned Cart ou YITH WoocommerceSaveForLater permettant de sauvegarder le panier pour plus tard.
Si vous n’avez pas d’adresses email, proposez des notifications push ou faites du remarketing avec les Facebook Ads et le pixel de Facebook pour cibler les visiteurs de votre site ayant abandonné un panier.
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9. Les données, tu analyseras
Utilisez Google Analytics pour savoir à quelle étape le panier a été abandonné et ainsi, améliorer les pages concernées, notamment avec le plugin Wordpress MonsterInsights.
10. Un sentiment d’urgence, tu créeras
Par exemple, en précisant que le vêtement est bientôt en rupture de stock ou qu’il reste peu d’options comme sur Booking.
Attention toutefois au côté réglementaire. Si l'offre est totalement fictive, c'est illégal. Donc il faudra créer des offres réellement limitées sur certains produits
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