Il nous faut moins de 90 secondes pour juger un environnement ou un produit, et 62% à 90% de ce jugement est basé sur la couleur. Un choix judicieux de couleurs est donc primordial pour votre stratégie UX et de référencement naturel puisqu’il permettra de retenir les visiteurs sur votre site.
Alors, comment utiliser les couleurs à bon escient ?
Référez-vous à leur symbolique
« Le bleu est une couleur chaude » : ce titre de bande dessinée parait paradoxal aujourd’hui mais, comme l’a démontré l’historien Michel Pastoureau, le bleu n’avait absolument rien d’une couleur froide au Moyen Âge ! Les couleurs sont investies de symboles culturels au gré des siècles. Aujourd’hui, le bleu, couleur préférée des Occidentaux, quels que soient leur classe sociale et leur genre, est synonyme de confiance. Pas étonnant que des sites comme Facebook aient jeté leur dévolu sur ses teintes !
Choisissez donc la couleur principale de votre site en fonction du message que vous souhaitez véhiculer ou des services et produits que vous proposez.
Le rouge rappelle par exemple la passion, la chaleur, le vert la nature, le jaune la joie, le noir l’élégance, le rose le bonheur…
Lire aussi
Une conception « mobile first » inéluctable
Aujourd'hui, le référencement de votre site internet par Google dépend en grande partie de son "utilisabilité" sur les smartphones.
Structurez le contenu
Il nous faut moins de 90 secondes pour juger un environnement ou un produit, et 62% à 90% de ce jugement est basé sur la couleur.
Les couleurs permettent de hiérarchiser l’information : le rouge, plus attrayant, permet de distinguer le contenu principal du contenu secondaire, pour lequel on utilisera plutôt des tons clairs. Pour augmenter votre taux de conversion, rien de mieux que des tons vifs pour vos boutons Call-To-Action.
Privilégiez les contrastes qui, plus que les différentes teintes d’une même couleur, permettent de rendre certains éléments plus facilement repérables tout en conférant une certaine harmonie à votre site. Par ailleurs, ils améliorent le référencement naturel en rendant le site plus accessible, notamment pour les personnes souffrant de déficience visuelle, au nombre de 1,7 million en France.
Ciblez bien votre audience
Attention aux différences culturelles : alors que le blanc est synonyme de pureté en Europe, il est synonyme de mort et de deuil en Asie. Les préférences changent également avec l’âge : d’après Faber Birren, spécialiste des couleurs, en vieillissant, on développe un penchant pour le bleu, vert et violet plutôt que le rouge, orange et jaune, préférés par les plus jeunes.
Par ailleurs, alors que les femmes ont tendance à préférer les couleurs claires, les hommes préfèrent quant à eux les couleurs foncées.
Pour une meilleure expérience utilisateur, n’oubliez cependant pas de recourir à l’A/B Testing, car la perception des couleurs reste subjective et peut conduire à des surprises !
Vous aimerez peut-être aussi...