2020 a été marquée par une crise sanitaire sans précédent qui a fortement impacté les entreprises et nos habitudes de consommation. Alors que certains secteurs comme le tourisme continuent de faire les frais de la covid-19, d’autres font face à une demande accrue, tels que le webdesign qui doit répondre au boom du « click and collect » par exemple.
Ces changements vont conforter ou induire de nouvelles orientations en matière de référencement naturel. Afin de rester dans la course pour les uns et de garder une longueur d’avance pour les autres, sur quoi va-t-il falloir miser l’année prochaine pour plus de visibilité sur internet ?
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La recherche vocale devient de plus en plus important pour le référencement de google, notamment sur mobiles soit 70% des recherches. Voici comment l'exploiter.
Petit tour d’horizon des 6 grandes tendances SEO de 2021.
1. LA RECHERCHE VOCALE
Plus de 72% des internautes effectuent désormais des recherches vocales et cette tendance va se confirmer avec l’explosion du télétravail due à la crise sanitaire, puisque, confinés chez eux, ils s’adressent de plus en plus à leurs assistants vocaux.
Afin d’optimiser votre site pour la recherche vocale, rédigez votre contenu dans un style conversationnel et privilégiez les mots-clés longue traîne. Faites par ailleurs figurer vos mots-clés principaux dans le titre et les chapô, parties souvent lues par les enceintes connectées. La moitié des recherches vocales concernant les commerces de proximité, misez également sur le SEO local.
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2. LA RECHERCHE LOCALE
Depuis le premier confinement, les consommateurs se tournent davantage vers les petites boutiques de quartier et plus de 77% des Français déclarent vouloir soutenir les commerces de proximité. Pour répondre à l’augmentation des requêtes locales, remplissez de façon détaillée des fiches Google My Business et Bing Places, et n’oubliez pas d’indiquer toutes vos coordonnées sur votre site avec une page « Contact » la plus complète possible.
3. LE MOBILE FIRST
Initialement prévu pour septembre 2020 mais repoussé à cause de la pandémie, l’outil d’indexation orientée mobile sera utilisé pour tous les sites à partir de mars 2021. Concevez alors votre site d’abord pour les appareils mobiles avant d’en imaginer la version desktop. Utilisez l’outil gratuit de Google Mobile-Friendly Test pour savoir si votre site web est bien adapté aux smartphones.
Consultez aussi notre article sur le "mobile first"
4. UN CONTENU DE QUALITÉ ET DE CONFIANCE
La nouvelle mise à jour de l’algorithme de Google « December 2020 Core Update » met davantage l’accent sur la qualité et la légitimité des contenus, évaluées à partir des trois critères de l’E.A.T. Ce dernier est l’acronyme d’Expertise (l’auteur du site doit être un expert de la thématique sur laquelle porte le site), Autorité (le site doit être régulièrement mis à jour avec des sources fiables) et Confiance (des avis clients doivent rassurer les visiteurs pour un site marchand par exemple).
Ainsi, pour être bien classé par Google, vous pouvez par exemple montrer que vous êtes un expert dans votre domaine en écrivant des articles et des livres blancs ou en organisant des webinars. Ces critères sont particulièrement importants pour les sites YMYL (Your Money Your Life), c’est-à-dire les sites financiers ou médicaux.
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5. L’UX
L’expérience utilisateur deviendra officiellement l’un des principaux critères SEO en 2021. La mise à jour des algorithmes « Google Page Experience » sera appliquée en mai. Désormais, les sites seront évalués à partir de trois critères supplémentaires, les Core Web Vitals : le temps de chargement, l’interactivité du site ou encore la qualité de la stabilité visuelle. D’après Google, les pages doivent s’afficher en moins de 2,5 secondes et « les sites doivent s'efforcer de ne pas dépasser un FID de 100 millisecondes » et « un score CLS de 0,1 » pour la stabilité visuelle.
6. LA VIDÉO
Le recours à la vidéo sera de nouveau incontournable en 2021. Saviez-vous qu’un site a 53% de chances de plus d’atterrir sur la première page des SERP si sa landing page contient une vidéo et que les internautes passent en moyenne 88% de temps en plus sur un site avec des vidéos, de quoi réduire drastiquement le taux de rebond ? Alors en 2021, ne lésinez pas sur les vidéos !
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